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Enseignement personnalisé

2. Principes

Premier principe

«Chaque enfant vaut pour lui-même.»
L'enfant est une réalité unique; cela se prouve biologiquement et psychologiquement.
Chaque enfant a son rythme de travail, son rythme de mémorisation.
Chaque enfant a son rythme de maturation... et ses périodes sensibles.
Tous les psychologues, tous les médecins et tous les professeurs reconnaissent que les individus se présentent à eux selon des différences individuelles.
Tous les parents vivent avec cette réalité dans leurs familles:
« Il n'y en a pas deux pareils »

Deuxième principe

«L'esprit de l'enfant se développe par lui-même.»
L'esprit d'un enfant est dynamique, il a sa propre vie, il peut avancer tout seul.
L'esprit de l'enfant cherche à se développer: croyance fondamentale.
L'esprit de l'enfant cherche à organiser son cheminement.
L'esprit de l'enfant est plus attentif à la qualité de son cheminement qu'à la quantité du savoir qu'il vise.
C'est le processus par lequel l'enfant parvient au savoir qui est son développement.

Troisième principe

- L'apprentissage d'une discipline donnée se fait par activités de travail observable et mesurable plutôt que par volume et enseignement. Cela permet une structuration «visible» à celui qui apprend.
- Au fur et à mesure que l'esprit est capable, l'enfant est amené à conceptualiser ce qu'il a appris dans l'ensemble de la discipline.
- L'essai de «voir» les divers éléments d'une discipline permet à l'esprit de l'enfant d'acquérir une autonomie.

Quatrième principe

Le savoir est organisé
Il y a une cohérence dans l'organisation du savoir.
- S'il y a choix par l'enfant des exercices a faire, il y a organisation, structure ry progression à l'intérieur de la discipline.
- Ce choix est dicte par la disposition de l'enfant.
- Pour assimiler les éléments d'une discipline, on ne peut pas partir par n'importe quel bout, ni aller n'importe comment.
- Ici, il y a distinction entre Decroly, Freinet et Faure (enseignement personnalisé).
- L'organisation interne d'une discipline s'impose à un esprit qui se développe.

Cinquième principe

L'esprit de l'enfant cherche à se développer et à se nourrir par ce qui l'entoure.
- Maria Montessori : «L'esprit de l'enfant est absorbant» «L'esprit fait sa chair mentale à partir de ce qui l'entoure»
- Il faut soigner particulièrement le cadre (le milieu de l'enfant). C'est par ce milieu que l'enfant va organiser sa personnalité.
- C'est par le milieu que l'enfant, par lui-même, va accéder à un certain nombre de valeurs. Il deviendra sensible.
- Il faut donner à l'enfant le meilleur milieu possible: instruments, climat, aspects physiques et relations.

Sixième principe

L'éducation à la liberté, se construit par la maîtrise
- La liberté s'exerce dans la possibilité de choisir entre un certain nombre de biens.
- L'éducation à la liberté a des exigences: maîtrise musculaire.
- Maîtrise de soi.
- L'éducation musculaire permet à l'enfant de respecter les choses, de respecter les êtres en développant une maîtrise de soi.
- La maîtrise de soi permet à l'enfant d'être libre.

Septième principe
Un enfant peut plus
- C'est une conviction fondamentale que, peu importe le miveau de l'enfant, peu importe ses erreurs, il peut davantage.
- L'idée qu'on se fait d'un enfant, lui donne la pensée de la manifester, de la crier.
- Si nous ne croyons pas que l'enfant peut plus, nous ne pourrons pas développer les capacités qui pourraient émerger par notre concours.
- Les résultats du travail chez l'enfant ne sont pas seulement en rapport avec ce qu'il est, mais aussi en fonction de ce qu'il croit pouvoir être.
- Nous devions croire que l'enfant est une personne et qu'une personne peut étonner.- D'où l'attitude de l'éducateur pour faire émerger de l'enfant ce qu'il a de meilleur.

Huitième principe

Le silence qui apaise
- Il faut "plonger" l'enfant dans un silence qui apaise,
- Moins d'enseignement collectif: l'enfant se déconcentra davantage, sera moins fatigué et il sera moins énervé.
- Il faut vivre dans un silence qui rend disponible, attentif, qui mette en présence l'esprit à son monde ambiant.
- Le silence fait surgir le langage intérieur.
- Le silence rend attentif à écouter et à répondre.
- Pédagogie du silence - synonyme à la pédagogie divine- Le silence met sur le chemin de soi-même et sur le chemin des autres en développant la personnalisé en état "d'attente".
- La pédagogie "sileniée" rend les enfants en état de capacité à entrer en communication avec Dieu.

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