Nos trois priorités pédagogiques
Cette année, notre priorité pédagogique met l’accent sur le développement de compétences transversales afin d’assurer des pratiques systémiques, cohérentes et structurées en littératie et en numératie. Le personnel scolaire s’attardera à définir et à communiquer clairement les critères de réussite, permettant une rétroaction précise et efficace pour soutenir la progression de chaque élève.
Littératie
En littératie, notre objectif est d’amener les élèves à rédiger des phrases complètes et bien structurées, tout en développant leur conscience phonologique afin de mieux comprendre le sens des textes. Une attention particulière sera accordée à l’enseignement explicite du vocabulaire, dans le but de permettre aux élèves de réinvestir les mots appris dans leurs écrits et de s’exprimer avec plus de justesse.
Nous veillerons également à encourager une prise de parole spontanée en français et à améliorer la compréhension globale de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Numératie
En numératie, nous souhaitons amener les élèves à expliquer leur raisonnement, à justifier leurs réponses et à transférer leurs connaissances et habiletés dans des contextes variés, incluant des situations authentiques de la vie quotidienne.
Dans le cadre de notre plan d’amélioration axé sur le bien-être, nous actualiserons nos pratiques afin d’offrir aux élèves des expériences authentiques en nature et des activités favorisant la santé mentale.
Nous poursuivrons la diffusion mensuelle des capsules SCP, qui aborderont trois grandes thématiques : la santé mentale, le civisme et la persévérance. Ces capsules viseront à outiller les élèves pour mieux gérer l’anxiété et les émotions, renforcer leur estime de soi et leur résilience, et développer une mentalité de croissance.
Les élèves seront encouragés à collaborer, à résoudre les conflits de façon constructive, à faire preuve de civisme et à s’engager comme citoyens responsables, tant à l’école que dans la communauté.
Par ailleurs, nous continuerons d’enrichir les apprentissages en plein air en exploitant le ravin, la classe extérieure et les potagers de l’école. Le partenariat avec le Centre Agro-Nature permettra à onze classes (PMJE-A, 1A, 2B, 3B, 4B, 5e et 6e) de vivre des journées d’apprentissage mensuelles en nature. Les élèves de 3e et 4e année participeront également à des activités de zoo-éducation en collaboration avec Pawtential.
Dans le but d’actualiser la construction identitaire francophone des élèves, nous souhaitons renforcer leur fierté linguistique et culturelle. Cela se traduira par une intégration intentionnelle de référents culturels francophones dans les activités quotidiennes et les projets pédagogiques.
Nous visons à ce que les élèves puissent nommer, reconnaître et établir des liens avec des figures, des événements et des œuvres de la francophonie. Les élèves apprenants de la langue française (ALF) vivront des expériences authentiques favorisant une plus grande aisance à s’exprimer en français.