Vous recevrez deux bulletins et un bulletin de progrès pendant l’année scolaire:
1) Bulletin de progrès – 21 novembre 2023
2) 1er Bulletin scolaire – 13 février 2024
3) 2e Bulletin scolaire – dernière journée de classe
En suivant le lien ci-contre, les parents peuvent se renseigner sur les deux types de communication pour les élèves de la maternelle et du jardin : Observations initiales (octobre) et Relevés des apprentissages (janvier et juin)
Voici les 3 intentions de l’évaluation :
L’évaluation au service de l’apprentissage vise à fournir des renseignements au personnel enseignant pour en apprendre le plus possible sur ce que les élèves savent et savent faire, ainsi que sur leurs conceptions erronées ou leurs lacunes. Les renseignements recueillis lors des évaluations diagnostiques et formatives permettent au personnel enseignant d’adapter les activités d’enseignement et d’apprentissage en fonction des besoins des élèves.
L’évaluation diagnostique précède l’enseignement et indique au personnel enseignant si l’élève est prêt ou prête à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés. Celle-ci le renseigne également sur les connaissances antérieures, sur les champs d’intérêt et sur l’attitude de l’élève.
Les connaissances antérieures, l’attitude de l’élève ainsi que son niveau de préparation.
Au début d’un nouvel apprentissage.
L’évaluation formative permet au personnel enseignant de recueillir ponctuellement des renseignements précis pour favoriser l’apprentissage. Les élèves se basent ensuite sur les rétroactions descriptives pour revoir leurs stratégies, ce qui en retour favorise leur engagement. Les preuves recueillies peuvent prendre différentes formes (triangulation), soit des productions écrites, des conversations, des observations.
Les progrès et les besoins d’apprentissage de chaque élève relativement aux connaissances et aux habiletés ciblées.
Tout le long du processus d’apprentissage.
L’évaluation en tant qu’apprentissage favorise l’autorégulation chez l’élève, processus qui amène l’élève à apprendre par la rétroaction et à comprendre où elle ou il en est dans son apprentissage. C’est un moyen efficace de gérer l’utilisation et le développement de stratégies nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. L’autorégulation permet à l’élève de s’engager dans son apprentissage en se fixant des objectifs et en établissant des liens entre l’évaluation et l’apprentissage.
Les stratégies utilisées par l’élève, sa capacité de s’exprimer et de réfléchir à son apprentissage et les moyens qu’elle ou il se donne pour s’améliorer.
Tout au long de l'apprentissage.
L’évaluation de l’apprentissage sert à confirmer ce que l’élève connaît et sait faire en vue de déterminer de façon sommative si elle ou il a satisfait aux attentes visées. En se basant sur le rendement de l’élève, le personnel enseignant lui fournit des commentaires précis et opportuns.
L’évaluation sommative est une étape qui sert à vérifier ce que l’élève a appris en fonction de ce qui a été enseigné.
Les connaissances, les compétences et les habiletés liées aux attentes du programme cadre.
À la fin d’une unité ou lorsque les élèves ont donné suffisamment de preuves d’apprentissage.
Afin d’évaluer le rendement des élèves, les enseignantes et enseignants tiennent compte de nombreux types de preuves (observations, conversations et productions) pouvant démontrer qu’un élève a appris le contenu du curriculum et acquis les compétences requises.
Information sur l’évaluation tiré du document : Évaluer, différencier… Réussir!
FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS : ÉVALUATION ET COMMUNICATION DU RENDEMENT DES ÉLÈVES FRÉQUENTANT LES ÉCOLES DE L'ONTARIO.
À compter de septembre 2010, l'évaluation et la communication du rendement des élèves dans les écoles de l'Ontario seront fondées sur les politiques et les pratiques décrites dans ce document.
Ce document vise à maintenir des normes élevées et à améliorer l'apprentissage des élèves; il profitera aux élèves, aux parents et au personnel enseignant de toutes les écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario.
Ce document est affiché dans un format PDF.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.