Respect, Responsabilité, Fierté
Matrice des comportements pour l'école d’enseignement personnalisé La Source
Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a adopté le système du soutien au comportement positif (SCP) pour répondre aux exigences des Lois 212 et 157:
Le Soutien au comportement positif est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables (positifs), ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. Ce système doit être utilisé par tous les membres du personnel afin d’assurer son succès ainsi qu’un climat scolaire positif. À la base, le SCP assure que les interactions adulte-élève positives dépassent les négatives. L’objectif est de vivre avec les élèves six interactions positives pour une interaction négative (6 : 1).
Voici les grandes lignes:
Langage commun
Vision commune (compréhension des attentes)
Expérience commune
Reconnaissance des comportements positifs
Les comportements violents et perturbateurs ne sont pas tolérés
Les adultes sont accueillants et à l’écoute
Les adultes ont des attentes similaires
En enseignement personnalisé, l’autonomie et la responsabilité font partie intégrante de notre philosophie. Il s’agit de les mettre en pratique, et ce, tout le long de l’année. La cohérence et la persévérance sont les clefs du succès.
De plus, nous visons toujours l’autodiscipline.
Au niveau des relations avec les enfants, l’enseignant(e) en enseignement personnalisé applique les principes de cette pédagogie en:
Tous les mois, les élèves participent à une capsule SCP où ils apprendront à reconnaître et à vivre les valeurs de l’école et ainsi démontrer les comportements préconisés dans la matrice SCP. Ces apprentissages permettent aux élèves de développer leur caractère dans des contextes scolaires et communautaires tout en les sensibilisant aux réalités du monde qui les entoure. Les capsules miseront sur les habiletés de savoir-être et de collaboration et permettront aux élèves de devenir des citoyens éthiques et engagés dans leur communauté. Les élèves seront appelés à s'engager en faisant preuve de civisme et de discernement moral. Nous voulons nous assurer que les élèves possèdent les stratégies requises pour s'affirmer et résoudre les conflits rencontrés avec assurance. Par ailleurs, les conversations et les activités proposées encouragent l'autorégulation et permettent de bâtir la résilience.
L’école d’enseignement personnalisé La Source reconnaît qu’il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves afin de favoriser et de maintenir un milieu d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire, dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel.
Pour mettre en valeur notre nouvelle mascotte et le thème de l'année, un nouveau système de valorisation harmonisé sera intégré en salle de classe. Chaque classe est munie d’un hexagone en liège (représentant une alvéole) et de punaises en forme d'abeilles. Lorsqu’un membre du personnel identifie un comportement positif, une abeille est ajoutée à l'alvéole de la classe. Lorsque la classe a rempli son alvéole, elle vient ajouter une alvéole à la ruche de l'école. Notre objectif est de faire grandir notre ruche collective tout au long de l’année scolaire. De plus, la classe se mérite une célébration des efforts.
Le comité SCP, en consultation avec le comité consultatif des élèves, cible et communique le nombre d'alvéoles visées pour obtenir une célébration des efforts au niveau de l’école. Lorsque la cible est atteinte, l’école se réunit pour une célébration commune. Les élèves et le personnel sont invités à porter leur chandail SCP.
Cette année, chaque élève recevra un nouveau chandail SCP. Ce dernier vient remplacer le chandail rose. Un nouveau chandail est proposé tous les deux ans. Les élèves sont donc invités à le conserver pendant cette période et à le porter lors des célébrations des efforts et des capsules SCP. L'intention du chandail est de rappeler, à l'aide d'un visuel, que nous sommes tous unis pour faire de notre école un milieu positif et que chacun a un rôle à jouer dans l’atteinte de ce but.
Le personnel de l’école utilise un arbre décisionnel pour gérer les écarts de conduite et assurer le suivi adéquat avec l’élève en question. Nous cherchons à résoudre les situations conflictuelles en collaboration avec l’enfant. Nous avons une banque de stratégies parmi lesquelles s’inspirer afin de revoir la situation avec l’élève et l’encourager à ne pas refaire le même mauvais choix. Nous utilisons un système de rapport (mineur ou majeur) pour communiquer les écarts de conduite aux parents. Ce rapport est envoyé à titre informatif, car la gestion de la situation est assurée à l’école. Parfois, nous communiquerons avec les parents afin de vous demander de l’appui pour gérer une situation, mais de façon générale le tout est réglé à l’école. Ceci étant dit, les parents sont encouragés à discuter de la situation avec leur enfant. Nous tenons à préciser qu’aucun rapport n’est inséré au dossier scolaire de l’enfant.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.