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Programme SCP

 

LES VALEURS DE L’ÉCOLE SONT :

 RESPECT, RESPONSABILITÉ, FIERTÉ

 

Matrice des comportements pour l'école d’enseignement personnalisé La Source

 

Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a adopté le système du soutien au comportement positif (SCP) pour répondre aux exigences des Lois 212 et 157

  • Discipline progressive

  • Promotion des comportements positifs

  • Prévention de l’intimidation

 

Le Soutien au comportement positif est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables (positifs), ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. Ce système doit être utilisé par tous les membres du personnel afin d’assurer son succès ainsi qu’un climat scolaire positif. À la base, le SCP assure que les interactions adulte-élève positives dépassent les négatives. L’objectif est de vivre avec les élèves six interactions positives pour une interaction négative (6 : 1). 

 

Voici les grandes lignes:

 

  • L’environnement scolaire est prévisible

    • Langage commun

    • Vision commune (compréhension des attentes)

    • Expérience commune

  • L’environnement scolaire est positif

    • Reconnaissance des comportements positifs

  • L’environnement  scolaire est sécuritaire

    • Les comportements violents et perturbateurs ne sont pas tolérés

    • Les adultes sont accueillants et à l’écoute

  • L’environnement scolaire est  constant

    • Les adultes ont des attentes similaires

 

En enseignement personnalisé, l’autonomie et la responsabilité font partie intégrante de notre philosophie. Il s’agit de les mettre en pratique, et ce, tout le long de l’année.  La cohérence et la persévérance sont les clefs du succès.

 

De plus, nous visons toujours l’autodiscipline.

- Le personnel travaille de concert avec la direction pour les cas de discipline.

- La justice est primordiale... le respect et la fermeté avec amour seront appréciés auprès des élèves et des parents.  Un parent bien informé est un parent satisfait.

- L’abus physique et verbal est strictement défendu.

 

Au niveau des relations avec les enfants, l’enseignant(e) en enseignement personnalisé applique les principes de cette pédagogie en:

  • parlant à voix basse ou à contre-voix constamment;

  • reprenant les fautifs sur une base individuelle;

  • ayant des conséquences logiques et en lien avec le comportement adressé;

  • s’occupant de chaque enfant, un à un, en supervisant l’ensemble de toute la classe;

  • ayant que des commentaires positifs, mais réels à tout propos.


 

Système pour encourager les comportements positifs

 

Lorsque le membre du personnel identifie des comportements positifs, il ou elle félicite l’élève verbalement, en nommant le comportement, par la remise d’une pierre. L’élève dépose sa pierre dans le seau de classe.  Tous les membres du personnel peuvent remettre une pierre à un élève. Lorsque la classe a rempli son seau, elle se mérite une célébration des efforts communs. L’enseignant(e) détermine la liste de célébrations possibles avec ses élèves (exemples: récréation prolongée, film à l’heure du dîner, etc…), au début de l’année scolaire.  Cette liste de célébrations sera affichée dans chaque salle de classe. De plus, lorsque le seau est rempli, la direction est avisée et celle-ci vient remettre l’étoile à la classe. L’étoile est ensuite accrochée à l’arbre de l’école. Lorsque l’arbre a 18 étoiles, l’école célèbre les efforts de tous (exemples: jeux de société, danse sur les bas, pique-nique dehors, etc...).

 

Le personnel s’assure de renforcer positivement le comportement souhaitable de ses élèves régulièrement, soit par le biais de renforcements tangibles ou verbaux. Il est important de préciser la raison pour laquelle l’élève se mérite un renforcement. 


 

La gestion des écarts de conduite

 

Le personnel de l’école utilise un arbre décisionnel pour gérer les écarts de conduite et assurer le suivi adéquat avec l’élève en question. Nous cherchons à résoudre les situations conflictuelles en collaboration avec l’enfant. Nous avons une banque de stratégies parmis lesquelles s’inspirer afin de revoir la situation avec l’élève et l’encourager à ne pas refaire le même mauvais choix. Nous utilisons un système de rapport (mineur ou majeur) pour communiquer les écarts de conduite aux parents. Ce rapport est envoyé à titre informatif, car la gestion de la situation est assurée à l’école. Parfois, nous communiquerons avec les parents afin de vous demander de l’appui pour gérer une situation, mais de façon générale le tout est réglé à l’école. Ceci étant dit, les parents sont encouragés à discuter de la situation avec leur enfant. Nous tenons à préciser qu’aucun rapport n’est inséré au dossier scolaire de l’enfant.

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