J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Priorité 2025-2026

L'école La Source a ciblé 3 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2025-2026.

 

1.  Améliorer le rendement des élèves en littératie et en numératie.

2. Actualiser le bien-être global des élèves par des expériences authentiques en nature, des pratiques neurosensorielles et des actions ciblées en santé mentale.

3.   Actualiser la construction identitaire francophone des élèves. 

 

Priorité pédagogique

Cette année, notre priorité pédagogique mise sur des compétences transversales afin d’assurer des pratiques systémiques, cohérentes et structurées en littératie et en numératie. Le personnel s’attardera à définir et à communiquer clairement les critères de réussite, permettant ainsi une rétroaction ciblée pour aider chaque élève à progresser.

En littératie, notre objectif est que les élèves rédigent des phrases complètes et bien structurées, et qu’ils développent leur conscience phonologique pour mieux comprendre le sens des textes. Une attention particulière sera portée à l’enseignement du vocabulaire, afin que les élèves puissent réinvestir les mots appris dans leurs écrits et s’exprimer avec précision. Nous veillerons également à ce qu’ils prennent la parole en français de façon plus spontanée et améliorent leur compréhension de la langue.

En numératie, nous souhaitons amener les élèves à communiquer leur raisonnement, à justifier leurs réponses et à transférer leurs connaissances et habiletés dans des contextes variés, y compris des situations authentiques de la vie courante.

 

Bien-être global et santé mentale

Dans le cadre de notre plan d’amélioration axé sur le bien-être, nous actualiserons nos pratiques pour offrir aux élèves des expériences authentiques en nature et des activités favorisant la santé mentale.

Nous poursuivrons la présentation mensuelle des capsules SCP, qui mettront en lumière trois grandes thématiques : la santé mentale, le civisme et la persévérance. Ces capsules auront pour objectifs d’outiller les élèves à gérer l’anxiété et les émotions, de renforcer leur estime de soi et leur résilience, et de soutenir le développement d’une mentalité de croissance.

Les élèves seront ainsi encouragés à collaborer, à résoudre les conflits avec assurance, à faire preuve de civisme et à s’engager comme citoyens responsables, tant à l’école que dans la communauté.

De plus, nous continuerons d’enrichir nos apprentissages en plein air en exploitant le ravin, la classe extérieure et nos potagers. Le partenariat avec le Centre Agro-Nature permettra à onze classes (PMJE-A, 1A, 2B, 3B, 4B, 5e et 6e) de vivre des journées d’apprentissage mensuelles en nature. Les élèves de 3e et 4e année participeront également à des activités de zoo-éducation avec Pawtential.

 

Construction identitaire francophone

Dans un souci d’actualiser la construction identitaire francophone des élèves, nous souhaitons renforcer leur fierté linguistique et culturelle. Cela passera par l’intégration intentionnelle de référents culturels francophones dans les activités quotidiennes et les projets variés. Nous visons à ce que les élèves soient capables de nommer, reconnaître et établir des liens avec des figures, des événements et des œuvres de la francophonie, et que les élèves apprenants de la langue française (ALF) vivent des expériences authentiques qui les amènent à parler français avec plus d’aisance.

Enseignement personnalisé

Enfin, notre équipe demeure engagée à respecter les principes de l’enseignement personnalisé, en tenant compte du rythme et des besoins de chaque élève. Nous prendrons le temps de dresser un profil complet de chacun, afin de lui offrir un accompagnement qui contribue à son épanouissement scolaire et personnel.

Cette approche favorisera le développement de l’autonomie, du sens des responsabilités et d’une perception dynamique de l’intelligence, qui soutiendra la motivation et la résilience face aux défis. Les élèves seront encouragés à prendre des risques, à se donner le droit à l’erreur et à considérer les défis comme des occasions d’apprentissage.

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2025. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.