Pour toutes les mises à jour concernant les négociations avec les unités syndicales, cliquez ici.
J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Priorité 2022-2023

 

L'école La Source a ciblé 2 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2022-2023.

  1. Penseur critique et créatif - Écriture

  2.  Jeune adulte affirmé et épanoui - Autonomie et autorégulation

 

Cette année, notre priorité pédagogique mise à nouveau sur le volet écriture. Ainsi, le personnel enseignant va approfondir ses connaissances en lien avec les divers traits d'écriture pour mieux outiller nos élèves à devenir des auteurs en herbe. L'équipe s’engage à développer les habiletés des élèves au niveau de la rédaction de textes de façon à ce qu’ils puissent écrire en assurant une organisation cohérente de leurs idées. De plus, l'équipe veut proposer aux élèves des temps d'écriture libres afin qu'ils puissent développer leurs idées et leur créativité. D'autant plus, une attention particulière sera placée à l'enseignement du vocabulaire permettant aux élèves de réinvestir les mots appris dans leurs écrits et de bien communiquer leurs idées avec des mots précis. Enfin, les échanges permettront la co-construction des critères d'une bonne rédaction dans l’intention que chaque élève puisse clairement comprendre les critères de réussite attendus. 

 

Par ailleurs, l’équipe est déterminée à respecter les principes de l'enseignement personnalisé tout en respectant le rythme de chacun. Nous prendrons le temps de dresser le profil de chaque élève afin de l'aider à s'épanouir tant au plan scolaire que personnel. Une des stratégies préconisées est de développer une perception de l’intelligence dynamique chez chaque élève. Cela aura un impact direct sur leur motivation et leur résilience face aux tâches et aux défis rencontrés. Ce volet est la base des principes de l'enseignement personnalisé qui cherchent à développer l'autonomie et le sens des responsabilités. L’objectif est d’amener l’élève à prendre des risques et à se donner le droit à l’erreur. Nous voulons bâtir la résilience des élèves et développer leur sentiment d’autorégulation. En développant l’état d’esprit dynamique, nous allons préparer les élèves à accepter les défis et à les voir comme des occasions d’apprentissage. Les renforcements miseront sur l’effort et la méthode. Pour ce faire, le personnel participera à des échanges professionnels de manière à développer leur capacité à offrir de la rétroaction descriptive qui mise sur les bonnes pratiques et discutera de stratégies gagnantes pour habiliter les élèves. Le développement de l'état d'esprit dynamique sera intégré aux messages SCP et un lien sera tissé avec notre système de valorisation. De plus, l'équipe-école continuera d’utiliser l'outil du rapport de semaine pour aider l'élève à se fixer des défis réalistes tout en portant un regard critique sur son cheminement scolaire.

 

Finalement, l’équipe demeure engagée à veiller au bien-être et à la santé mentale de chaque élève tout en offrant un environnement sécuritaire à l’école. Pour ce faire, le personnel veut favoriser les conversations qui miseront sur l’apprentissage des 6 compétences socio-émotionnelles, soit

  • conscience de soi et sentiment d'identité personnelle;

  • gestion du stress et adaptation;

  • motivation positive et persévérance;

  • reconnaissance et gestion des émotions;

  • relations saines;

  • pensée critique et créative. 

Ces apprentissages améliorent le bien-être émotionnel, les résultats scolaires, l'état général de santé, la capacité d’apprendre, la résilience et la capacité de s’épanouir tout au long de la vie. Nous voulons nous assurer que les élèves possèdent les stratégies requises pour s'affirmer et résoudre les conflits rencontrés avec assurance. Des capsules harmonisées seront présentées à l'échelle de l'école en vue d'outiller les élèves à comprendre et à adopter les habiletés socio-émotionnelles. Les différentes habiletés permettront aux élèves de développer leurs habiletés d'organisation, de résolution de problèmes, de prise de décision, tout en apprenant à fixer des objectifs, à établir des relations saines, à reconnaître et à gérer ses émotions et le stress.

 
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.