Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Priorités d'école 2019-2020

 

L'école La Source a ciblé 3 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2019-2020.

1) Penseur critique et créatif - Littératie

2) Jeune adulte affirmé et épanoui - Autorégulation et Autonomie

3) Construction identitaire - Francophonie

 

En littératie, l'équipe s’engage à explorer différentes stratégies pour amener l'élève à développer une compréhension approfondie de ses lectures et du vocabulaire présenté. L'équipe veut proposer aux élèves des défis de lecture à leur mesure qui sont reliés à leurs intérêts. D'autant plus, une attention particulière sera placée à l'enseignement du vocabulaire nécessaire à la compréhension d'un texte. Enfin, les échanges encourageront la co-construction des critères d’évaluation afin d’assurer que chaque élève puisse clairement comprendre l’objectif d’apprentissage ciblé ainsi que les critères de réussite attendus.

 

Par ailleurs, l’équipe souhaite se pencher sur le développement de l’état d’esprit des élèves et du personnel. Nous aspirons à développer une perception de l’intelligence dynamique chez chaque élève. Cela aura un impact directe sur la motivation de ces derniers et leur résilience face à la tâche.

 

L’objectif est d’amener l’élève à prendre des risques et à se donner le droit à l’erreur. Nous voulons bâtir la résilience des élèves et développer leur sentiment d’autorégulation.  En développant l’état d’esprit dynamique, nous allons amener les élèves à accepter les défis et à les voir comme des chances d’apprentissage. Les renforcements miseront sur l’effort et la méthode. Pour ce faire, le personnel participera à des échanges professionnels afin de développer leur habileté à donner de la rétroaction constructive qui mise sur les bonnes habiletés et discutera de stratégies gagnantes pour habiletés les élèves. Tout au long de l’année, les élèves apprendront à transformer leurs pensées rouges en pensées vertes et développeront des habiletés de travail misant sur l’effort. Le développement de l'état d'esprit dynamique sera intégré aux messages SCP et un lien sera tissé avec notre système de valorisation. De plus, l'équipe-école continuera à utiliser l'outil du rapport de semaine pour habileté l'élève à se fixer des défis réalistes tout en portant un regard critique sur son cheminement scolaire.

 

La recherche démontre que les élèves qui croient que leur succès est attribuable à leur intelligence réussissent moins bien que ceux qui croient qu’ils doivent investir des efforts pour réussir.

Perception de l’intelligence fixe

Perception de l’intelligence dynamique

Les élèves ayant l’attitude ancrée que leur intelligence est à la source de leur rendement adoptent des stratégies pour avoir l’air intelligent (Ils veulent protéger à tout prix leur apparence).

Les élèves animés d’une attitude de croissance croient qu’ils peuvent développer leurs habiletés et adoptent des stratégies rehaussant leurs habitudes de travail et accroissant leurs apprentissages.

Le droit à l’erreur

Une erreur équivaut en un manque d’habileté. 

Ceux qui possèdent une perception de l’intelligence fixe croient qu’ils devraient toujours réussir une performance parfaite, et ce, sans avoir à étudier ou mettre de l'effort.

Une erreur est une chance d’apprentissage. 

Ceux qui possèdent une perception de l’intelligence dynamique recherchent les défis et persévèrent devant les obstacles.

L’effort

L’effort est un signe de faiblesse.

Croyance : Si tu avais l’intelligence, tu n’aurais pas à travailler aussi fort.

L’effort permet de parfaire les habiletés et développe le talent.

 

D'autre part, l'équipe s'est fixée une priorité en lien avec la construction identitaire. L’objectif étant d’amener l’élève à reconnaître la richesse entière de son identité culturelle francophone. Le personnel souhaite que les élèves utilisent leur connaissance du français pour communiquer, interpréter l’information, exprimer leurs idées et interagir avec les autres dans toutes les aires de l’école.

 

Finalement, l'équipe-école maintient son engagement afin d'assurer le sentiment de bien-être de chacun à l'école. Pour ce faire, il est important de miser sur le renforcement positif et l'accueil des élèves. Le personnel veut s'assurer que les élèves se sentent écoutés et bien appuyés dans la résolution de conflits. Nous voulons que les élèves apprennent à être responsables de leurs actions et à faire preuve d’appréciation pour leur contribution et celle des autres dans divers contextes.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.