J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Priorité 2024-2025

 

L'école La Source a ciblé 4 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2024-2025.

 

1. Améliorer le rendement des élèves en littératie et en numératie.

2. Accroître la capacité des élèves à adopter des comportements de citoyens engagés dans un milieu de vie bienveillant et sécuritaire.

3. Actualiser la construction identitaire francophone des élèves.

4. Maximiser les expériences d’apprentissage authentiques en plein air.

 

Priorité pédagogique et construction identitaire

Cette année, notre priorité pédagogique mise sur des compétences transversales pour assurer des pratiques systémiques et structurées en enseignement de la littératie et de la résolution de problème en mathématique. Le personnel s’attardera à définir et à communiquer clairement les critères de réussite, permettant ainsi une rétroaction basée sur ces critères pour aider l'élève à améliorer son travail.

En littératie, notre objectif est que les élèves écrivent des phrases complètes et bien structurées. Nous souhaitons également continuer à développer la conscience phonologique chez les apprenants de la lecture afin qu’ils puissent comprendre le sens d’un message. Une attention particulière sera portée à l'enseignement du vocabulaire permettant aux élèves de réinvestir les mots appris dans leurs écrits et de bien communiquer leurs idées avec des mots précis. Nous encourageons également les élèves à parler français de façon plus spontanée et à améliorer leur compréhension de la langue. En mathématiques, nous voulons que les élèves communiquent leur raisonnement et transfèrent leurs connaissances et habiletés dans des contextes variés.

 

Expérience d’apprentissage en plein air

Nous continuerons d’augmenter les expériences d’apprentissage en plein air, en tirant parti du matériel acquis grâce aux levées de fonds et au soutien des levées de fonds. Nous explorerons le ravin situé devant notre école et notre classe extérieure. Les cours de sciences offriront aux élèves l'opportunité de jardiner dans nos nouveaux espaces de potager. Nous sommes d’avis que la participation des élèves à des activités extérieures dans leur quotidien leur permettra de développer leur habileté de collaboration et leur curiosité naturelle dans tous les domaines d’apprentissage. De plus, nous établirons un nouveau partenariat avec le Centre Agro-Éducatif du conseil, permettant à sept classes (PMJE-A, 1A, 1C, 2B, 3B, 6A et 6B) de participer à des journées d’apprentissages mensuelles sur le site. Les élèves de 3e et de 4e année profiteront également de sessions de zoo éducation en salle de classe en partenariat avec l'organisme Pawtential.

 

Bien-être et citoyenneté

Dans le cadre de notre plan d'amélioration axé sur le bien-être, nous allons maintenir la pratique des capsules SCP mensuelles où les élèves apprendront à reconnaître et à vivre les valeurs de l’école en démontrant les comportements préconisés dans la matrice SCP et les principes de l’enseignement personnalisé. Ces apprentissages permettront aux élèves de développer leur caractère dans des contextes scolaires et communautaires, tout en les sensibilisant aux réalités du monde. Les capsules mettront l’accent sur les compétences de savoir-être et de collaboration, aidant les élèves à devenir des citoyens éthiques et engagés.

 

Enseignement personnalisé

Finalement, l’équipe est déterminée à respecter les principes de l'enseignement personnalisé, en tenant compte du rythme de chaque élève. Nous prendrons le temps de dresser le profil de chaque élève afin de l'aider à s'épanouir tant au plan scolaire que personnel. Nous favoriserons une perception dynamique de l’intelligence, impactant directement la motivation et la résilience des élèves face aux défis. Cette approche vise à développer l'autonomie et le sens des responsabilités, en encourageant les élèves à prendre des risques et à se donner le droit à l’erreur, renforçant ainsi leur résilience et leur sentiment d’autorégulation. En développant cet état d’esprit, nous préparerons les élèves à voir les défis comme des occasions d'apprentissage.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.