Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Priorités d'école 2020-2021

Le bien-être, à LA SOURCE de tout apprentissage !

Cette année se vivra sous le thème “Le bien-être,  à La Source de tout apprentissage!” La situation actuelle nous affecte tous. Le personnel prendra le temps de bien encadrer les enfants afin de nous assurer qu'ils se sentent bien. De plus, le mois de septembre sera dévoué à une mise à niveau. Nous allons tracer le profil de chaque élève afin de reprendre tout écart qui aurait pu se produire étant donné la fermeture des écoles depuis mars dernier.

L'école La Source a ciblé 3 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2020-2021.

1) Penseur critique et créatif - Écriture

2) Bien-être et bienveillance - Résolution de conflits 

3) Jeune adulte affirmé et épanoui - Autorégulation et autonomie

Cette année, notre priorité pédagogique portera sur le volet écriture. Ainsi, le personnel enseignant va approfondir ses connaissances en lien avec les divers traits d'écriture afin de mieux outiller nos élèves à devenir des auteurs en herbe. L'équipe s’engage à développer les habiletés des élèves au niveau de la rédaction de textes afin que ceux-ci puissent écrire en assurant une organisation cohérente de leurs idées. De plus, l'équipe veut proposer aux élèves des temps d'écriture libres pour que ceux-ci puissent développer leurs idées et leur créativité. D'autant plus, une attention particulière sera placée à l'enseignement du vocabulaire permettant aux élèves de réinvestir les mots appris dans leurs écrits et de bien communiquer leurs idées avec des mots précis. Enfin, les échanges encouragent la co-construction des critères d'une bonne rédaction afin d'assurer que chaque élève puisse clairement comprendre les critères de réussite attendus. 

Par ailleurs, l'équipe-école maintient son engagement afin d'assurer le sentiment de bien-être de chacun à l'école. Pour ce faire, le personnel veut s'assurer que les élèves possèdent les outils requis pour s'affirmer et résoudre les conflits rencontrés avec assurance. Des capsules harmonisées seront présentées à l'échelle de l'école pour outiller les élèves à comprendre la différence entre l'intimidation et le conflit. Les différentes étapes de la résolution de conflits seront enseignées de façon explicite. Le personnel s'engage à se rendre disponible afin que nos élèves se sentent écoutés et bien appuyés dans la résolution de conflits.

Finalement, l’équipe souhaite se pencher sur le développement de l’état d’esprit des élèves et du personnel. Nous aspirons à développer une perception de l’intelligence dynamique chez chaque élève. Cela aura un impact direct sur la motivation de ces derniers et leur résilience face à la tâche. Ce volet est la base des principes de l'enseignement personnalisé qui cherchent à développer l'autonomie de nos élèves.

L’objectif est d’amener l’élève à prendre des risques et à se donner le droit à l’erreur. Nous voulons bâtir la résilience des élèves et développer leur sentiment d’autorégulation.  En développant l’état d’esprit dynamique, nous allons amener les élèves à accepter les défis et à les voir comme des chances d’apprentissage. Les renforcements miseront sur l’effort et la méthode. Pour ce faire, le personnel participera à des échanges professionnels afin de développer leur habileté à donner de la rétroaction constructive qui mise sur les bonnes habiletés et discutera de stratégies gagnantes pour habiliter les élèves. Le développement de l'état d'esprit dynamique sera intégré aux messages SCP et un lien sera tissé avec notre système de valorisation. De plus, l'équipe-école continuera à utiliser l'outil du rapport de semaine pour habiliter l'élève à se fixer des défis réalistes tout en portant un regard critique sur son cheminement scolaire.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.