Respect, Responsabilité, Fierté
Matrice des comportements pour l'école d’enseignement personnalisé La Source
Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a adopté le système du soutien au comportement positif (SCP) pour répondre aux exigences des Lois 212 et 157:
Le Soutien au comportement positif est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables (positifs), ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. Ce système doit être utilisé par tous les membres du personnel afin d’assurer son succès ainsi qu’un climat scolaire positif. À la base, le SCP assure que les interactions adulte-élève positives dépassent les négatives. L’objectif est de vivre avec les élèves six interactions positives pour une interaction négative (6 : 1).
Voici les grandes lignes:
Langage commun
Vision commune (compréhension des attentes)
Expérience commune
Reconnaissance des comportements positifs
Les comportements violents et perturbateurs ne sont pas tolérés
Les adultes sont accueillants et à l’écoute
Les adultes ont des attentes similaires
En enseignement personnalisé, l’autonomie et la responsabilité font partie intégrante de notre philosophie. Il s’agit de les mettre en pratique, et ce, tout le long de l’année. La cohérence et la persévérance sont les clefs du succès.
De plus, nous visons toujours l’autodiscipline.
Au niveau des relations avec les enfants, l’enseignant(e) en enseignement personnalisé applique les principes de cette pédagogie en:
Tous les mois, les élèves participent à une capsule portant sur la bienveillance à l’école. Ces capsules ont comme objectif d’outiller les élèves à reconnaître et gérer leurs émotions ainsi qu’à s’affirmer de façon pacifique en situation de conflits. Ensemble, nous mettons en pratique diverses stratégies afin de vivre nos trois valeurs dans nos gestes au quotidien.
Système pour encourager les comportements positifs
Lorsque le membre du personnel identifie des comportements positifs, il ou elle félicite l’élève verbalement, en nommant le comportement, par la remise d’une pierre. L’élève dépose sa pierre dans le seau de classe. Tous les membres du personnel peuvent remettre une pierre à un élève. Lorsque la classe a rempli son seau, elle se mérite une célébration des efforts communs. L’enseignant(e) détermine la liste de célébrations possibles avec ses élèves (exemples: récréation prolongée, film à l’heure du dîner, etc…), au début de l’année scolaire. De plus, lorsque le seau est rempli, la direction est avisée et la classe ajoute une étoile à l’arbre de l’école. Lorsque l’arbre atteint le nombre d’étoiles visé, l’école participe à une célébration des efforts (exemples: jeux de société, danse sur les bas, pique-nique dehors, etc...).
Le personnel de l’école utilise un arbre décisionnel pour gérer les écarts de conduite et assurer le suivi adéquat avec l’élève en question. Nous cherchons à résoudre les situations conflictuelles en collaboration avec l’enfant. Nous avons une banque de stratégies parmis lesquelles s’inspirer afin de revoir la situation avec l’élève et l’encourager à ne pas refaire le même mauvais choix. Nous utilisons un système de rapport (mineur ou majeur) pour communiquer les écarts de conduite aux parents. Ce rapport est envoyé à titre informatif, car la gestion de la situation est assurée à l’école. Parfois, nous communiquerons avec les parents afin de vous demander de l’appui pour gérer une situation, mais de façon générale le tout est réglé à l’école. Ceci étant dit, les parents sont encouragés à discuter de la situation avec leur enfant. Nous tenons à préciser qu’aucun rapport n’est inséré au dossier scolaire de l’enfant.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.