Respect, Responsabilité, Fierté
Matrice des comportements pour l'école d’enseignement personnalisé La Source
Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a adopté le système du soutien au comportement positif (SCP) pour répondre aux exigences des Lois 212 et 157:
Le Soutien au comportement positif est un système permettant d’enseigner et de renforcer les comportements désirables (positifs), ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. Ce système doit être utilisé par tous les membres du personnel afin d’assurer son succès ainsi qu’un climat scolaire positif. À la base, le SCP assure que les interactions adulte-élève positives dépassent les négatives. L’objectif est de vivre avec les élèves six interactions positives pour une interaction négative (6 : 1).
Voici les grandes lignes:
Langage commun
Vision commune (compréhension des attentes)
Expérience commune
Reconnaissance des comportements positifs
Les comportements violents et perturbateurs ne sont pas tolérés
Les adultes sont accueillants et à l’écoute
Les adultes ont des attentes similaires
En enseignement personnalisé, l’autonomie et la responsabilité font partie intégrante de notre philosophie. Il s’agit de les mettre en pratique, et ce, tout le long de l’année. La cohérence et la persévérance sont les clefs du succès.
De plus, nous visons toujours l’autodiscipline.
Au niveau des relations avec les enfants, l’enseignant(e) en enseignement personnalisé applique les principes de cette pédagogie en:
Tous les mois, les élèves participent à une capsule SCP où ils apprendront à reconnaître et à vivre les valeurs de l’école et ainsi démontrer les comportements préconisés dans la matrice SCP. Ces apprentissages permettent aux élèves de développer leur caractère dans des contextes scolaires et communautaires tout en les sensibilisant aux réalités du monde qui les entoure. Les capsules miseront sur les habiletés de savoir-être et de collaboration et permettront aux élèves de devenir des citoyens éthiques et engagés dans leur communauté. Les élèves seront appelés à s'engager en faisant preuve de civisme et de discernement moral. Nous voulons nous assurer que les élèves possèdent les stratégies requises pour s'affirmer et résoudre les conflits rencontrés avec assurance. Par ailleurs, les conversations et les activités proposées encouragent l'autorégulation et permettent de bâtir la résilience.
Cette année, notre système de valorisation des efforts nous fera traverser le Canada. En fait, les élèves devront amasser des pas qui leur permettront de visiter chaque province de notre pays. Lorsqu’un membre du personnel identifie des comportements positifs, il félicite l’élève verbalement tout en nommant de façon concrète le comportement. L’adulte ajoute ensuite un pas (étampe de pied) au pied de la classe. Tous les intervenants qui côtoient le groupe sont encouragés à remettre des pieds aux élèves. Lorsque la classe a rempli son pied, elle se mérite une célébration des efforts communs. L’enseignant(e) détermine la liste de célébrations possibles avec ses élèves (exemples: récréation prolongée, film à l’heure du dîner, etc…), au début de l’année scolaire. De plus, lorsque le pied est rempli, la direction est avisée et la classe ajoute les kilomètres au parcours. Chaque pied de classe représente 1 km dans notre parcours à travers le Canada. Le comité SCP cible et communique le nombre de pas visées pour obtenir une célébration des efforts au niveau de l’école. Lorsque la cible est atteinte, l’école se réunit pour une célébration des efforts. Les élèves et le personnel sont invités à porter leur chandail SCP.
Le personnel de l’école utilise un arbre décisionnel pour gérer les écarts de conduite et assurer le suivi adéquat avec l’élève en question. Nous cherchons à résoudre les situations conflictuelles en collaboration avec l’enfant. Nous avons une banque de stratégies parmis lesquelles s’inspirer afin de revoir la situation avec l’élève et l’encourager à ne pas refaire le même mauvais choix. Nous utilisons un système de rapport (mineur ou majeur) pour communiquer les écarts de conduite aux parents. Ce rapport est envoyé à titre informatif, car la gestion de la situation est assurée à l’école. Parfois, nous communiquerons avec les parents afin de vous demander de l’appui pour gérer une situation, mais de façon générale le tout est réglé à l’école. Ceci étant dit, les parents sont encouragés à discuter de la situation avec leur enfant. Nous tenons à préciser qu’aucun rapport n’est inséré au dossier scolaire de l’enfant.
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