J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Plan de citoyenneté numérique

Le plan de citoyenneté numérique

Le plan de citoyenneté numérique de l’école, révisé chaque automne conformément à la directive administrative ADM-20, vise à assurer une utilisation éthique, sécuritaire et responsable des technologies, des médias sociaux et des systèmes d’intelligence artificielle. Il a pour but d’accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique et de les préparer à devenir des citoyennes et citoyens numériques responsables et engagés.

Le CECCE a récemment mis à jour ce plan, qui s’articule désormais autour de quatre grandes dimensions :

  1. Cybersécurité et cyberprotection
    → Protéger sa vie privée, comprendre ses droits et adopter un comportement responsable en ligne.

  2. Équilibre médiatique et bien-être
    → Gérer son temps d’écran, développer un regard critique face aux médias et préserver son bien-être émotionnel.

  3. Création de contenu et interactions numériques
    → Collaborer en ligne de façon respectueuse, produire du contenu et respecter les règles de communication virtuelle.

  4. Compétences numériques et informationnelles
    → Rechercher, analyser et évaluer l’information, explorer les technologies émergentes et développer sa pensée informatique.
     

Le plan intègre désormais une réflexion sur l’intelligence artificielle (IA) afin de sensibiliser les élèves à ses avantages, ses limites et ses enjeux éthiques.

Plan de citoyenneté numérique de l’école La Source

 

Contrat d’engagement – Utilisation responsable de la technologie

Chaque élève du CECCE doit signer, avec son parent ou tuteur, un contrat d’engagement portant sur l’utilisation responsable des technologies, incluant les appareils personnels, les médias sociaux, les enregistrements numériques et l’intelligence artificielle.

  • Les élèves revoient ce contrat avec leur enseignant en classe en début d’année.
     

  • Les parents/tuteurs doivent le signer via le portail MEL avant que l’élève puisse utiliser un appareil électronique à l’école.
     

En signant ce contrat, l’élève et sa famille s’engagent à adopter un comportement numérique responsable et à contribuer à un climat d’apprentissage sain et sécuritaire.

 

Utilisation des appareils électroniques personnels

Conformément à la Note Politique/Programmes 128, les élèves de la 6e année et moins doivent garder leurs appareils électroniques rangés, éteints ou en mode silencieux pendant toute la journée d’enseignement, sauf :

  • à des fins éducatives, avec l’autorisation d’un membre du personnel;
     

  • pour des raisons médicales ou éducatives particulières, autorisées par l’école.
     

En cas de non-respect, l’appareil sera déposé dans un espace de rangement désigné jusqu’à la fin de la journée.
? Le CECCE n’est pas responsable des pertes, vols ou bris d’appareils personnels.

 

Conséquences en cas d’utilisation inappropriée

  • 1er incident → Avertissement verbal + révision du contrat.
     

  • 2e incident → Fiche de réflexion complétée par l’élève et signée par le parent/tuteur.
     

  • 3e incident → Accès restreint et supervisé à la technologie pour une journée + communication aux parents.
     

  • 4e incident → Accès restreint pour une période indéterminée + plan individuel élaboré avec le parent/tuteur.
     

  • Utilisation illégale → Intervention du policier scolaire, selon les protocoles en vigueur.
     

 

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