J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Priorité 2023-2024

 

L'école La Source a ciblé 4 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2023-2024.

1.  Améliorer le rendement des élèves en littératie.

2.  Accroître la capacité des élèves à adopter des comportements de citoyens engagés dans un milieu de vie bienveillant et sécuritaire.

3. Actualiser la construction identitaire francophone des élèves.

4. Maximiser les expériences d’apprentissage authentiques en plein air. 

 

Cette année, notre priorité pédagogique mise à nouveau sur le volet écriture. Nous allons cheminer vers l'atteinte de nos résultats d'apprentissage, soit que les élèves puissent écrire des phrases complètes et fluides. Nous souhaitons également outiller les élèves à utiliser les référentiels pour réviser et corriger leurs écrits. De plus, des temps d'écriture libres seront préconisés à l'horaire pour que les élèves puissent développer leurs idées et leur créativité. D'autant plus, une attention particulière sera placée à l'enseignement du vocabulaire permettant aux élèves de réinvestir les mots appris dans leurs écrits et de bien communiquer leurs idées avec des mots précis. Nous souhaitons encourager les élèves à parler français de façon plus spontanée et à améliorer leur compréhension de la langue. Enfin, les échanges encourageront la co-construction des critères afin d'assurer que chaque élève puisse clairement comprendre les critères de réussite attendus. La rétroaction offerte par l'enseignant et les pairs sera basée sur les critères et permettra à l'élève d'améliorer son travail.

D’autre part, nous allons continuer à explorer le ravin situé devant notre école et notre nouvelle classe extérieure afin de maximiser les situations d’apprentissage à l’extérieur. Nous sommes d’avis que la participation des élèves à des activités extérieures dans leur quotidien leur permettra de développer leur habileté de collaboration et leur curiosité naturelle dans tous les domaines d’apprentissage. Par ailleurs, nous allons continuer à développer notre partenariat avec la ferme Expérience Unik en permettant aux groupes de Mme Isabelle Mccauley (1re) et Mmes Marie-Hélène Aubut et Colombe N’Guessan (PMJE-A) de vivre des sorties mensuelles sur le site. Les élèves de 3e année profiteront de sessions de zoothérapie en salle de classe.

 

Dans le cadre de notre plan d'amélioration qui touche le volet bien-être, nous allons maintenir la pratique des capsules SCP mensuelle où les élèves apprendront à reconnaître et à vivre les valeurs de l’école et ainsi démontrer les comportements préconisés dans la matrice SCP.  Ces apprentissages permettent aux élèves de développer leur caractère dans des contextes scolaires et communautaires tout en les sensibilisant aux réalités du monde qui les entoure. Les capsules miseront sur les habiletés de savoir-être et de collaboration et permettront aux élèves de devenir des citoyens éthiques et engagés dans leur communauté. Les élèves seront appelés à s'engager en faisant preuve de civisme et de discernement moral. Nous voulons nous assurer que les élèves possèdent les stratégies requises pour s'affirmer et résoudre les conflits rencontrés avec assurance. Par ailleurs, les conversations et les activités proposées encouragent l'autorégulation et permettent de bâtir la résilience.

 

Finalement, l’équipe est déterminée à respecter les principes de l'enseignement personnalisé tout en respectant le rythme de chacun. Nous prendrons le temps de dresser le profil de chaque élève afin de l'aider à s'épanouir tant au plan scolaire que personnel. Une des stratégies préconisées est de développer une perception de l’intelligence dynamique chez chaque élève. Cela aura un impact direct sur leur motivation et leur résilience face aux tâches et aux défis rencontrés. Ce volet est la base des principes de l'enseignement personnalisé qui cherchent à développer l'autonomie et le sens des responsabilités. L’objectif est d’amener l’élève à prendre des risques et à se donner le droit à l’erreur. Nous voulons bâtir la résilience des élèves et développer leur sentiment d’autorégulation. En développant l’état d’esprit dynamique, nous allons préparer les élèves à accepter les défis et à les voir comme des occasions d’apprentissage. 

Ordre du jour - journée pédagogique du 24 novembre 2023

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.